Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/Canada-Le Québec veut taxer les personnes refusant le vaccin
information fournie par Reuters 11/01/2022 à 22:06

11 janvier (Reuters) - Le Québec, la deuxième province canadienne la plus peuplée, travaille à l'élaboration d'une "contribution santé" pour les adultes refusant d'être vaccinées contre le COVID-19 sans raison médicale, a déclaré mardi le Premier ministre provincial François Legault.

Les habitants non-vaccinés du Québec représentent une charge financière pour les vaccinés, a-t-il dit, indiquant que le gouvernement local étudiait le montant à fixer pour cette "taxe" tout en se penchant sur l'aspect juridique d'un tel levier.

Si de nombreux pays ont mis en place des restrictions pour les personnes non-vaccinées contre le COVID-19 avec, dans de rares cas, une amende pour les personnes âgées refusant le vaccin, taxer tous les adultes non-vaccinés serait une mesure rare et vraisemblablement controversée.

"Le vaccin est la clé pour combattre le virus. C'est la raison pour laquelle nous étudions une contribution santé pour les adultes refusant d'être vaccinés pour des raisons non-médicales", a dit François Legault lors d'un point de presse.

Avec la propagation du variant Omicron du coronavirus, des provinces à travers le Canada connaissent une résurgence épidémique qui a contraint à l'isolement des dizaines de milliers de personnes et mis la pression sur les systèmes de santé.

D'après François Legault, si seuls environ 10% des Québécois ne sont pas vaccinés, ils représentent environ 50% des patients en unités de soins intensifs.

(Reportage Ismail Shakil à Bangalore; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vice président de la chambre de commerce de Van, Fevzi Çeliktas, à Van en Turquie le 1er février 2026 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 07:19 

    S'il pouvait, Fevzi Çeliktas changerait de voisins. "Nous avons à nos portes certains des pays les plus redoutés au monde: l'Irak, la Syrie et l'Iran. Ça complique énormément notre développement", expose le vice-président de la chambre de commerce de Van, dans ... Lire la suite

  • Les anneaux olympiques sont visibles sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, Italie, le 2 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 06:58 

    C'est le grand jour: l'Italie ouvre vendredi pour la troisième fois les Jeux olympiques d'hiver, de retour en Europe dans un format inédit de sites éparpillés, censé réduire leur impact environnemental face au changement climatique qui menace l'existence même de ... Lire la suite

  • Vue de Mascate le 4 février 2026 ( AFP / Haitham AL-SHUKAIRI )
    information fournie par AFP 06.02.2026 06:38 

    L'Iran a appelé vendredi au "respect mutuel" avant les pourparlers avec les émissaires du président américain Donald Trump qui doivent s'ouvrir dans la journée à Oman, et que Téhéran veut limiter strictement à son programme nucléaire. "L'égalité, le respect mutuel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.02.2026 06:05 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...